LES MÉTALLOS SE JOIGNENT AUX ACTIONS MONDIALES POUR LES DROITS SYNDICAUX AU MEXIQUE.
" Les violations du droit à la liberté d’association au Mexique doivent cesser! " -Daniel Roy, directeur québécois des Métallos.
Par un « froid de canard », une quarantaine de braves manifestants et manifestantes, dont plusieurs métallos, se sont rassemblés devant le Consulat du Mexique à Montréal le 15 février pour inciter le gouvernement mexicain à mettre fin à la répression des revendications légitimes des travailleurs. Ils ont insisté pour que le gouvernement mexicain mette fin à la campagne de persécution politique à l’égard du Syndicat national des mineurs et métallurgistes du Mexique, Los Mineros, dont le président Napoléon Gomez vit en exil au Canada depuis 2006, ainsi que du Syndicat mexicain des électriciens.
La situation des travailleurs et des travailleuses mexicains se dégrade. La répression contre les syndicats et leurs dirigeants ne cesse de s’aggraver. « Nous ne devons pas fermer les yeux sur la situation au Mexique. N’attendons pas que le Mexique rejoigne la Colombie avec son triste bilan d’assassinats de syndicalistes » a déclaré Daniel Roy. Les manifestants ont aussi insisté pour que le gouvernement canadien intervienne auprès du Mexique, un de ses partenaires dans l’ALÉNA, pour assurer le respect des droits fondamentaux.
Pour consulter la nouvelle de la FTQ à ce sujet, cliquez ici.