Les lockoutés participent à la collecte d’Héma-Québec

L’orange dans le sang

Publié : 15/02/2012

Plusieurs centaines de lockoutés ont donné de leur sang à la collecte d’Héma-Québec qui se tenait les 13 et 14 février à Alma. La collecte se déroulait sous la présidence d’honneur de Mathieu Diotte, travailleur en lockout de RTA. Celui-ci a subi un grave accident de la route en 2006, qui lui a valu plusieurs transfusions sanguines.
Quand les Chevaliers de Colomb lui ont demandé d’être le président d’honneur en février 2011, il n’a pas hésité longtemps. «Je connais la valeur d’un don de sang, je sais à quel point c’est important. Mais je ne savais pas qu’on serait en lockout rendu là. Je suis extrêmement fier de voir la participation des travailleurs. La vague orange, on la sentait bien. Avec 564 donneurs, on a largement dépassé l’objectif de 500. Et la moitié des donneurs portaient le chandail orange», fait valoir le métallo.
Pour la majeure partie des travailleurs lockoutés, c’était un premier don de sang. « Presque tous ressortaient avec une étiquette de premier don. Plusieurs m’ont dit qu’ils y pensaient depuis des années, mais que ça a été un déclencheur. Je vais continuer d’en parler, même après le lockout pour qu’on continue à donner dans l’avenir», conclut Mathieu Diotte.