Mandat de grève à l’unanimité chez Béton provincial sur la Côte-Nord
Les conducteur.trice.s veulent la parité avec les collègues du sud de la province
Sept-Îles, le lundi 14 juillet 2025 — Les métallos qui conduisent les bétonnières de Béton provincial sur la Côte-Nord ont rejeté à l’unanimité la proposition patronale de convention collective. Ces membres de la section locale 7065 ont du même souffle adopté un mandat de grève générale illimitée à déclencher au moment jugé opportun.
La quinzaine de syndiqué.e.s demandent des salaires comparables à ceux offerts à leurs collègues de la région métropolitaine qui font le même travail. Ces métallos travaillent à Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Baie-Comeau et livrent notamment du béton pour la minière ArcelorMittal ainsi que plusieurs autres.
« Le coût de la vie est plus élevé sur la Côte-Nord, c’est normal que nous ayons un salaire comparable pour faire le même travail. Notre travail est technique vu le poids des véhicules et nous avons d’importantes responsabilités, l’employeur doit payer à notre juste valeur », fait valoir la présidente de l’unité syndicale, Sabrina Leblanc.
Pour le même travail, les syndiqué.e.s de la région métropolitaine gagnent 32,75 $ l’heure, soit 14 % de plus que les syndiqué.e.s de la Côte-Nord.
« La compagnie se vante à la radio qu’elle veut embaucher et qu’elle offre de bonnes conditions de travail. C’est le temps de le prouver. Plusieurs de nos syndiqué.e.s travaillent souvent sur appel selon le volume des livraisons, les salaires doivent monter pour offrir un bon niveau de vie », explique le représentant syndical des Métallos, Robert Roy.
Précisons que la compagnie souhaite un contrat de 7 ans, pour lequel elle propose des hausses qui risquent fort de ne pas couvrir le niveau de l’inflation. « Ce serait se tirer dans le pied que d’accepter ça avec les conditions économiques actuelles et l’incertitude partout dans le monde. Nous demandons un contrat de 3 ans qui permet de mieux s’ajuster en fonction de l’inflation », ajoute Robert Roy.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.