Mandat de grève à l’unanimité chez QSL Canada à l’Aluminerie Alouette

Les électromécaniciens méritent un salaire à la hauteur de leurs compétences

Publié : 18/08/2020

Sept-Îles, le mardi 18 août 2020 –  Les électromécaniciens à l’emploi de QSL Canada qui travaillent sur le site de l’Aluminerie Alouette se sont donné de façon unanime un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Ces travailleurs très spécialisés qui veillent au bon fonctionnement des robots qui manipulent les gueuses d’aluminium exigent un salaire à la hauteur de leurs compétences.

« L’employeur a formulé une offre ridicule, insultante pour nos membres qui sont des travailleurs qualifiés avec des compétences très pointues. Les conditions de travail doivent refléter le profil hyperspécialisé de nos membres et le contexte géographique spécifique à la Côte-Nord », explique le coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Il y a un fort roulement de personnel au sein du groupe des 6 électromécaniciens, qui négocie sa deuxième convention collective. Aucun des travailleurs qui avaient ratifié le contrat en 2017 n’est encore à l’emploi de QSL, signe que les salaires n’y sont pas compétitifs.

« QSL doit retourner faire ses devoirs, si elle est soucieuse d’offrir le meilleur service possible à l’Aluminerie Alouette. Actuellement, les salaires ne sont pas compétitifs, les travailleurs ne restent pas, c’est un problème », ajoute Nicolas Lapierre. 

Un conciliateur mandaté par le Conseil canadien des relations industrielles est au dossier.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.