Mandat de grève chez Ciment McInnis à Port-Daniel
Les métallos de la Gaspésie exigent davantage de respect
Port-Daniel˗Gascons, le vendredi 16 mai 2025 — C’est dans une proportion de 93 % que les travailleur.euse.s de l’usine et de la carrière de la cimenterie McInnis à Port-Daniel˗Gascons en Gaspésie ont refusé une hypothèse de règlement formulée par un conciliateur. Du même souffle, ces métallos de la section locale 9602 se sont donné un mandat de grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun.
« On a parfois l’impression que la compagnie, qui tire profit de l’exploitation des ressources de la région, prend à la légère les relations avec ses employé.e.s syndiqué.e.s. Il ne faudrait surtout pas qu’elle pense pouvoir accorder de moins bonnes conditions de travail parce qu’elle est située en Gaspésie », met en garde le représentant syndical des Métallos, Marc Duchaîne.
La section locale 9602 des Métallos regroupe deux accréditations syndicales à la cimenterie McInnis, soit celle de la carrière et de l’usine, qui représentent ensemble 125 syndiqué.e.s.
« Nos membres exigent davantage de respect de la part de l’employeur. Nous faisons un travail essentiel à la prospérité de la cimenterie, nous nous attendons à ce que l’employeur nous traite à la hauteur de ce travail », ajoute le président de la SL 9602, Steeve Audet.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.