Mandat de grève pour les officiers qui assurent la desserte maritime de la Basse-Côte-Nord

Publié : 01/08/2024

Québec, le jeudi 1er août 2024 — La vingtaine d’officiers de navigation et officiers mécaniciens de chez Relais Nordik qui assurent la desserte maritime de la Basse-Côte-Nord se sont dotés d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève au cours des derniers jours.

Le mandat a été voté dans une proportion de 90 % par les syndiqué.e.s qui travaillent à bord du navire Bella Desgagné. Le moment du déclenchement de ces moyens de pression sera annoncé ultérieurement.

« L’employeur doit offrir des salaires compétitifs et comparables à ce qui est offert ailleurs dans le secteur maritime », souligne le vice-président de la section locale 9599 des Métallos, Bruno Gagnon.

Notons que les syndiqué.e.s sont tenus de maintenir un niveau de services essentiels. Le syndicat devra pour ce faire fournir une liste de services à maintenir, qui devra être entérinée par le Tribunal administratif du travail.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.