Mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève illimitée à la traverse de l’Isle-aux-Coudres
Québec, le vendredi 16 août 2024 — C’est dans une proportion de 91 % que les salarié.e.s non-breveté.e.s de la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive/L’Isle-aux-Coudres se sont dotés d’un mandat de faire des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève illimitée. Ces derniers en ont plus qu’assez de la lenteur des négociations.
« Là, c’est vraiment assez. Ça fait 17 mois que la dernière convention collective est échue. Nos membres lancent un cri du cœur pour que l’employeur accélère les négociations », tonne le président de l’unité syndicale, membre de la section locale 9599 des Métallos, Jonathan Dufour.
Rappelons que ces salarié.e.s gagnent en moyenne 5 $ de moins l’heure que ce qui se fait ailleurs dans l’industrie. Avec ce mandat pouvant aller jusqu’à la grève illimitée, les syndiqué.e.s non brevetés de L’Isle-aux-Coudres rejoignent leurs collègues de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola qui avaient voté ce mandat à l’unanimité en juillet.
« La Société des traversiers a déjà beaucoup trop laissé traîner les choses. Nos membres se privent de milliers de dollars, juste depuis le début des négociations. Il est temps d’en finir et de conclure le contrat », ajoute Jonathan Dufour.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.