Mission au coeur du Chiapas
Dans la campagne mexicaine, dans l’État du Chiapas, des communautés autochtones ont revendiqué leur autonomie du gouvernement mexicain et vivent de façon autonome, selon des principes d’autogestion. Sous l’impulsion de l’Armée zapatiste de libération nationale (Ejercito Zapatista de Liberacion National), ces communautés situées dans une des régions les plus pauvres du Mexique s’organisent par elles-mêmes depuis 1996. Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) soutient l’organisme DESMI (Développement économique et social des autochtones du Mexique) qui intervient pour soutenir le développement de ces communautés.
La consoeur Isabelle Bournival, de la section locale 3953 chez Thomas and Betts Iberville, ainsi que Isabelle Albert de la section locale 9344 chez IOC à Sept-Îles ont participé à une mission pour constater le travail de l’organisme DESMI et voir par elle-même à quoi servent les montants versés par le FHM.
C’est un voyage au cœur « de la culture indigène et paysane » qu’elles ont pu réaliser. D’entrée de jeu, elles ont rencontré des membres de la communauté d’Oventic, qui ont décrit le centre de formation mis en place pour développer les compétences au chapitre de l’agroalimentation, de la pisciculture, de l’apiculture, de la production de légumes, de champignons, de l’élevage et de la transformation des aliments.
« J’ai remarqué que leur organisation s’appuie beaucoup sur l’entraide, la participation et l’implication des uns et des autres. J’étais aussi agréablement surprise de voir que les femmes s’impliquent beaucoup et qu’elles prennent pleinement leur place. J’ai aussi apprécié de constater la participation des jeunes. Ces derniers choisissent de rester dans leur communauté pour s’impliquer dans le développement de l’économie solidaire. C’est encourageant : quand une communauté arrive à impliquer sa relève, c’est un signe de succès », explique la militante syndicale Isabelle Bournival de la Montérégie.
Lors de la mission, la délégation du FHM a par ailleurs pu visiter un laboratoire de production de semences, permettant d’améliorer la qualité de semences et de planter d’une année à l’autre sans dépendre des grands fournisseurs internationaux.
Dans la communauté de La Candeleria del Alto, les citoyens ont montré avec une grande fierté ce que l’appui du FHM rendait possible. « Quand ils nous ont montré les grains de maĩs qu’ils ont récoltés afin de refaire des semences, leur jardin, leur poulailler, et qu’ils nous ont parlé de leur puit à poissons, la fierté que ces gens avaient à nous montrer le fruit de leur apprentissage et des efforts qu’ils ont donnés pouvait se lire dans leur visage, c’était de toute beauté ! », explique Isabelle Bournival.
« En voyant ce qu’ils arrivaient à faire, j’étais fière de participer au Fonds humanitaire via un minuscule prélèvement sur mon salaire et de voir comment cette participation peut apporter de l’aide et faire une différence pour ces communautés .»