Négo : c’est l’impasse chez Transformateur Delta à Granby

Les syndiqué.e.s se dotent d’un mandat de moyens de pression et de grève

Publié : 09/12/2024

Granby, le lundi 9 décembre 2024 — C’est l’impasse dans les négociations chez Transformateur Delta à Granby. Réuni.e.s en assemblée syndicale vendredi dernier, les membres de la section locale 9414 des Métallos ont rejeté dans une proportion de 83 % une offre globale et finale de l’employeur.

Du même souffle, ils se sont doté.e.s d’un mandat pour exercer des moyens de pression, pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, au moment jugé opportun par le comité de négociations.

Les négociations achoppent principalement sur les salaires et certaines demandes de reculs de l’employeur. « Nos membres sont payé.e.s moins que dans les autres usines qui fabriquent elles-aussides transformateurs dans la région. Cela n’aide pas au recrutement de nouveaux et nouvelles travailleur.euse.s. Une mise à niveau s’impose. De plus, il faut mieux protéger les travailleur.euse.s de l’inflation », fait valoir le vice-président de la SL 9414, Dave Brodeur.

De plus, les 125 travailleur.euse.s de Transformateur Delta s’insurgent contre une demande de l’employeur de retirer un congé férié pour certains travailleur.euse.s. Ces métallos souhaiteraient par ailleurs une meilleure reconnaissance pour les années de service, notamment sous la forme d’une amélioration des vacances.

« Les membres envoient un message clair à leur employeur : ils et elles veulent que les acquis pour lesquels ils se sont battus au fil des ans soient respectés et exigent des salaires comparables à ce qui est offert chez les compétiteurs qui produisent le même genre d’équipement dans la même région », souligne le représentant syndical Hans-Woosly Balan. 

Ce dernier presse l’employeur de revoir sa proposition et de reprendre les négociations avec plus d’ouverture.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.