Négociations respectueuses et bon contrat chez Tshiuetin solutions industrielles

Publié : 15/12/2020

Sept-Îles, le mardi 15 décembre 2020 – La trentaine de métallos chez Tshiuetin solutions industrielles, sous-traitant à l’Aluminerie Alouette, a conclu un nouveau contrat de travail de 5 ans, au terme de négociations respectueuses.

Les hausses de salaire seront de 2,5 % la première année et de 1,5 % pour chacune des quatre années suivantes. Les travailleurs, membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos, auront aussi droit à plus de vacances et voient plusieurs primes bonifiées, ainsi que le montant alloué en per diem pour les repas.

« Ces négociations se sont déroulées dans un climat très respectueux et constructif. Le nouveau contrat de travail assure la pérennité des activités de l’entreprise pour les prochaines années », constate le coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Le calcul du temps supplémentaire est modifié et celui-ci s’accumulera désormais sur une base hebdomadaire plutôt qu’aux deux semaines, après 40 heures de travail dans une semaine.

Fait à noter, la clause qui permet aux travailleurs innus de prendre un congé sans solde pour des activités traditionnelles a été bonifiée. Ainsi, ceux-ci pourront s’absenter pour une durée allant jusqu’à six mois plutôt qu’un mois, et ce, d’un bloc ou fragmentée en plusieurs fois au cours d’une vie de travail.

« Cela permet une plus grande souplesse pour nos membres qui souhaitent du temps pour pratiquer des activités traditionnelles, notamment en lien avec la chasse », illustre Nicolas Lapierre.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.