Non au saccage de l’assurance-emploi
Manifestation devant les bureaux de Christian Paradis à Thetford Mines
Des milliers de manifestants se sont réunis samedi le 27 octobre dans le fief du lieutenant québécois de Stephen Harper, le député Christian Paradis, pour dénoncer le saccage de l’assurance-emploi par le gouvernement conservateur. De nombreux militants syndicaux, dont plusieurs métallos, ont répondu à l’appel du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et des syndicats et sont allés manifester contre les modifications au régimes qui appauvriront les travailleurs les plus précaires, dont au premier chef les travailleurs saisonniers.
Les changements apportés par les conservateurs auront pour conséquence de limiter l’accès à l’assurance-emploi pour plusieurs. Par exemple, ils forceront des travailleuses et des travailleurs à accepter un emploi à des conditions bien inférieures à celles qu’ils avaient auparavant.
«Pour diminuer le chômage, il faut adopter des politiques qui vont dans le sens d’un renforcement des économies régionales, d’une bonification du pouvoir d’achat des salarié-es et de la redistribution des richesses. La réforme fait tout le contraire : elle créera plus de pauvreté et d’exclusion. L’esprit du programme d’assurance-emploi, c’est d’amoindrir pour les salarié-es les impacts négatifs des cycles économiques, des situations sur lesquelles ils n’ont aucune emprise. Les conservateurs bafouent ce principe », a fait valoir le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer en conférence de presse.
Samedi dernier, les manifestants venus de plusieurs régions du Québec, ont marché des bureaux de Service Canada jusqu’à ceux du ministre de l’Industrie, Christian Paradis.
La semaine précédente, une rencontre d’information de la FTQ se tenait à Montréal pour faire notamment le point sur le projet de loi.