Nous sommes de bonne foi, mais pas bonasses !
Alma, le 23 mars 2011 – Le Syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma tient à « remettre les pendules à l’heure », devant les récentes déclarations de l’employeur au sujet des négociations. Le Syndicat des Métallos est bel et bien disposé à négocier, mais il demande à la direction de faire preuve de bonne foi en établissant un climat propice à la négociation.
« La direction fait des déclarations incendiaires dans les médias, sans fondement. Le Syndicat est bien ouvert à négocier, et ce, même avant l’échéance prévue par la loi. Mais profiter de la tenue des négociations pour faire entrer davantage de sous-traitants, c’est rire de nous. Il y a des limites à avoir une poignée dans le dos », a lancé le président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos, Marc Maltais.Le STAA avait accepté d’entreprendre des négociations dès le 13 avril, alors que le délai légal prévoit des pourparlers seulement à partir du 1er octobre 2011 si une des parties en fait la demande, en vue d’un renouvellement de la convention qui arrive à échéance le 31 décembre. Dans un esprit de bonne foi, les Métallos ont consenti à devancer ce calendrier.
Mais voilà que la direction met le feu aux poudres en indiquant son intention de profiter de la libération du président de l’accréditation des employés de bureau pour les négociations afin d’augmenter le recours à la sous-traitance. Pourtant, des employés qualifiés dans l’usine pourraient très bien faire ce travail. « C’est carrément de la provocation, alors même que la sous-traitance fait partie des principaux points en litige. C’est à se demander si la direction ne cherche pas des moyens détournés pour freiner la négociation. Nous sommes toujours prêts à négocier, mais la direction doit établir un climat propice », a poursuivi M. Maltais.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).