Nouveau contrat à la Coopérative de soins à domicile de Thetford Mines

Les travailleurs et travailleuses auront enfin le 15 $ l’heure

Publié : 21/10/2019

Thetford Mines, le lundi 21 octobre 2019 – Les quelque 120 travailleuses et travailleurs de la Coopérative de soins à domicile de Thetford Mines ont ratifié dans une proportion de 90 % un nouveau contrat de travail qui prévoit un important rattrapage salarial, menant l’ensemble des membres à un minimum de 15 $ l’heure d’ici juin 2020.

Au total, les hausses salariales oscilleront entre 20,5 % et 24,5 % sur les 5 années du contrat de travail. Ces membres assurent des soins à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées dans la région. Ils effectuent notamment un travail d’aide domestique, de préposés aux bénéficiaires ou encore dispensent des services de cuisine.

« Enfin, ces travailleuses et travailleurs auront un bon rattrapage salarial et obtiendront un salaire décent pour veiller sur les gens dans notre région », explique le secrétaire financier de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, Dave Turcotte.

Outre les salaires, certaines primes ont été bonifiées. Une cinquième semaine de vacances est par ailleurs ajoutée pour les salariés qui ont cumulé 20 ans d’ancienneté. « Une contribution de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ a également été négociée. Celle-ci atteindra d’ici la fin du contrat 1 % du salaire », précise Dave Turcotte.