Nouveau contrat chez Dyne-A-Pak à Laval
La masse salariale augmentera de 25 % en 5 ans
Laval, le mercredi 14 septembre 2022 – Les quelque 120 travailleurs et travailleuses de l’usine d’emballage alimentaire Dyne-A-Pak à Laval ont ratifié à 94 % un nouveau contrat de travail de 5 ans en vertu duquel la masse salariale augmentera de 25 % sur la durée du contrat.
Pour la première année déjà écoulée, une hausse salariale de 4 % est appliquée, auquelle s’ajoute un montant forfaitaire équivalant à 1 % du salaire. Pour l’année courante, les hausses seront de 6 %. Par la suite, les salaires seront haussés de 3 % pour chacune des trois dernières années. Plusieurs primes ont par ailleurs été bonifiées.
« Au total, la masse salariale augmentera en moyenne de 25 % sur la durée du contrat. C’est un contrat historique pour nous. Les membres nous ont donné cet été un mandat fort pour retourner négocier et si nécessaire recourir à des moyens de pression. Cela a permis un déblocage en conciliation à la hauteur de leurs attentes », fait valoir le président de l’unité syndicale de la section locale 7625, Sylvain Barest.
Les primes sont bonifiées pour les travailleurs qui effectuent différents quarts de travail (40 heures, 36 heures sur des horaires de 12 heures, ceux qui travaillent sur 7 jours…). Le montant alloué pour l’achat de lunettes et de bottes de sécurité est majoré. La prime horaire pour le travailleur « soutien » de son équipe passe de 1 $ à 2 $
Un programme de retraite progressive est instauré pour favoriser la rétention des travailleurs plus expérimenté. Une sixième semaine de vacances est par ailleurs octroyée après 30 ans de service plutôt que 35 ans.
« Ça a été une longue négociation, qui a commencé en plein cœur de la période pandémique, alors que la convention collective était échue depuis août 2021. Les membres ont donné le rapport de force nécessaire et des indications claires pour obtenir un contrat satisfaisant », explique le représentant syndical Éric Blais.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.