Nouveau contrat chez Gerdau Ameristeel à Saint-Jean-sur-Richelieu

Les métallos ont entériné l’entente de principe à l’unanimité

Publié : 04/12/2024

Saint-Jean-sur-Richelieu, le mercredi 4 décembre 2024 — C’est dans une proportion de 100 % que la vingtaine de travailleurs de l’usine Gerdau Ameristeel (appartenant auparavant à LB Foster), qui fabriquent des clous et des crochets pour l’industrie du chemin de fer, a ratifié une nouvelle convention collective de trois ans.

Ces membres de la section locale 9414 des Métallos obtiennent donc des hausses salariales totalisant 11,5 %, dont 5 % dès la première année, avec un paiement rétroactif à août dernier. De plus, la prime de soir passe de 1 $ à 1,50 $ l’heure, tandis que celle de nuit passe de 1,30 $ à 2 $.

Des améliorations importantes sont aussi apportées à l’indemnité d’assurance invalidité de courte durée ainsi qu’à la couverture des frais paramédicaux, qui sera plus avantageuse. De plus, un jour  férié supplémentaire a été négocié, soit le 26 décembre.

« Nous étions tous très satisfaits. Du côté des salaires, nous sommes vraiment allés chercher le maximum et les membres étaient contents d’avoir réussi à obtenir un jour férié de plus, d’avoir amélioré les assurances à la fois pour l’invalidité et pour les soins paramédicaux. On était bien fiers. Ça correspondait pas mal à nos attentes », résume le président de l’unité syndicale, Sylvain Laplante.

De plus, la participation de l’employeur au REER collectif passe de 1,5 % à 2 % des gains bruts dans l’année. Un montant forfaitaire de 1500 $ s’est ajouté au contrat et pourra atteindre 2500 $ pour les salariés qui ont plus de 15 ans d’ancienneté.

Il s’agit du premier contrat de travail signé avec Gerdau Ameristeel, qui a racheté l’usine il y a un an. « Des membres de l’équipe de gestion de l’Ontario et des États-Unis sont venus assister aux négociations au Québec. L’employeur a fini par comprendre la teneur des demandes, dans le contexte de l’inflation des dernières années. On a réussi à négocier un contrat dans la moyenne haute de ce qui se signe récemment, qui permet de tenir compte de l’évolution récente du coût de la vie », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Martin Courville.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.