Nouveau contrat chez Signalisation de l’Estrie : Hausses salariales allant jusqu’à 27 % en deux ans

Publié : 06/04/2023

Sherbrooke, le mercredi 5 avril 2023 – C’est dans une proportion de 94 % que les quelque 60 travailleurs et travailleuses de Signalisation de l’Estrie, membres de la section locale 8922 des Métallos, ont accepté un nouveau contrat de travail, qui avait fait l’objet d’une entente de principe.

La convention collective, qui couvre à la fois les membres de l’usine de fabrication de panneaux de signalisation et ceux affectés à des travaux de signalisation routière, prévoit des hausses oscillant entre 8 à 16 % la première année pour les différentes catégories d’emplois. Sur l’ensemble du contrat de deux ans, les augmentations totales vont de 16 % à 27 % selon les types d’emploi.

« Pour nos membres de l’usine, il y avait un rattrapage salarial important à faire. Pour nos membres qui travaillent aux travaux de signalisation routière, ce sont des augmentations salariales importantes qui garantissent des conditions de travail supérieures au décret de l’industrie. Cette convention assure donc à la fois un rattrapage salarial et le maintien du pouvoir d’achat par la suite », résume le représentant syndical, Martin L’Abbée. Outre les hausses de salaire, notons aussi que la paie de vacances sera bonifiée pour les travailleurs et travailleuses ayant 10 ans d’ancienneté. Une journée fériée supplémentaire est par ailleurs ajoutée. Le montant de l’indemnité pour les frais de déplacement est haussé. Une prime de polyvalence est par ailleurs instituée pour les membres affectés à l’usine.

Deux nouvelles clauses à caractère social ont été introduites :

  • En cas de violence conjugale et familiale, une clause prévoit du temps rémunéré par l’employeur et des possibilités d’accommodement à la fois pour des membres qui seraient victimes ou si un de leurs enfants l’était.
  • En cas d’accident grave ou mortel, un mécanisme est mis en place pour que les représentants des travailleurs puissent intervenir rapidement afin d’appuyer les consœurs et confrères.

« Ces deux nouvelles clauses s’ajoutent aux diverses représentations faites par le Syndicat des Métallos pour améliorer la santé et sécurité de nos membres et dans la même lignée, de l’ensemble des travailleurs et travailleuses de l’industrie. Les entreprises non syndiquées profitent par après des améliorations négociées dans les entreprises de ce secteur », ajoute Martin L’Abbée.

Rappelons qu’un nouveau décret vient d’entrer en vigueur et que des modifications des conditions de travail au décret pour le personnel de l’industrie de la signalisation routière ont été réclamées.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.