Nouveau contrat chez Syncréon à Terrebonne
Terrebonne, le lundi 19 juin 2023 — Les 131 travailleurs et travailleuses de l’usine Syncréon à Terrebonne, qui assemblent des pièces de camion pour Paccar, ont ratifié dans une proportion de 71 % un nouveau contrat de trois ans avec des hausses salariales importantes et plusieurs améliorations dans les conditions de travail.
Dès la première année, les hausses salariales moyennes sont de 7,4 %, puis de 4 % à la deuxième année et 3,9 % à la troisième année. On note une bonification des primes de soir, de nuit, de fin de semaine ainsi que celle allouée à ceux et celles qui ont un horaire de 4 jours X 10 heures. La prime de formation est aussi haussée. Les paies de vacances seront bonifiées lorsque celles-ci seront prises à l’extérieur de la période estivale.
« Nos membres souhaitaient qu’on mette l’accent sur les salaires, et c’est ce que nous avons fait tout au long de la négociation. En mai dernier, les syndiqués ont refusé une proposition de convention collective en exigeant que le boni prévu à la signature du contrat soit plutôt intégré sous forme de salaire. C’est ce qu’on a réussi à obtenir en retournant négocier, grâce à la solidarité dont ont fait preuve les membres », explique le président de la section locale 1138L, Georges Augusto.
Un congé payé d’une semaine est maintenant prévu à la convention pour une victime de violence conjugale. Soulignons par ailleurs plusieurs améliorations au chapitre des clauses normatives : l’ajout d’un congé pour traitement de fertilité allant jusqu’à 5 jours par année, l’ajout d’un congé en cas de décès du conjoint de fait du père ou de la mère, le maximum d’heure de congés de maladie sera atteint plus rapidement, la durée d’un congé pour mariage qui passe de 3 à 5 jours, la mise en place d’un programme de retraite progressive, la bonification de l’allocation pour les vêtements de sécurité et les bottes de travail.
« C’est intéressant de voir qu’on peut négocier dans une usine des congés en cas de violence conjugale ou encore pour des traitements de fertilité », constate le représentant syndical Éric Blais. Il salue la mobilisation des membres : « Ils et elles n’ont pas hésité à s’afficher dans l’usine en portant leurs chandails de négociation, pour soutenir leurs représentants. C’est ce qui a permis d’aller chercher à la fin de la négociation une bonification supplémentaire sur le salaire », poursuit Éric Blais.
Une fois par année, une formation sur l’utilisation de chariot élévateur sera offerte au sein de l’entreprise, pour permettre à des salarié.e.s d’avoir les qualifications requises pour pouvoir postuler sur des postes de caristes à l’interne. La période de probation passe de 600 à 480 heures et des améliorations ont été apportées pour limiter le nombre de salarié.e.s assujettis en même temps à l’horaire de fin de semaine. On note par ailleurs une bonification des libérations syndicales pour les membres de l’exécutif et le représentant ou la représentante à la santé et sécurité.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.