Nouveau contrat de cinq ans chez Arclin Canada

Bonification des salaires et des retraites

Publié : 22/11/2022

Sainte-Thérèse, le mardi 22 novembre 2022 – La trentaine de travailleurs de Arclin Canada, qui se spécialisent dans la fabrication de résine pour colle, ont ratifié récemment un contrat de 5 ans, dans une proportion de 88 %.

Les salaires seront haussés en moyenne de 8,7 % pour la première année, puis d’un pourcentage variant entre 3,5 % et 4,2 % en 2023 (selon l’IPC), et des hausses totalisant 9,5 % seront réparties sur les trois dernières années du contrat. La rente mensuelle passera graduellement de 59 $ par mois par année de service à 65 $ en 2027. Plusieurs primes sont bonifiées, notamment celles pour le travail de nuit, sur un horaire de 7 jours et le dimanche. Une prime est créée pour les mécaniciens de machine fixe.

« Nos membres souhaitaient voir les salaires bonifiés pour faire face à l’inflation. Ils sont satisfaits du résultat et du travail effectué par le comité de négociation », explique le président d’unité, Alain Tousignant, membre de la section locale 2008 des Métallos.

Les travailleurs sur un horaire de 40h ainsi que ceux affectés à l’entretien pourront désormais accumuler jusqu’à 40h par année de temps compensatoire lorsqu’ils font du temps supplémentaire. Le montant alloué pour les bottes de sécurité et semelles doublera au courant du contrat, pour atteindre 500 $ en 2027. L’allocation pour les repas lorsque les travailleurs font du temps supplémentaire est elle aussi bonifiée.

Les travailleurs auront par ailleurs accès à 4 semaines de vacances après 8 ans de service (plutôt que 10), à 5 semaines après 18 ans (plutôt que 20) et à une sixième semaine de vacances à partir de 25 ans de service.

« C’est un contrat qui permet à la fois de bonifier les salaires, les retraites ainsi que les primes et d’améliorer les vacances. Chapeau au comité de négociation qui a su répondre aux attentes des membres », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Éric Blais.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.