Nouveau contrat de travail à la Fonderie Laperle à Saint-Ours

Publié : 13/01/2014

Saint-Ours, le 13 janvier 2014 – La centaine de travailleurs à l’emploi de la Fonderie Laperle, membres de la section locale 8964 du Syndicat des Métallos, ont ratifié cette semaine un nouveau contrat de travail de six ans qui prévoit des hausses de salaire annuelles moyennes de 2,6 %.
Plusieurs primes ont été augmentées, dont les primes de soir et de nuit qui sont toutes deux haussées de 0,35 $ l’heure. La participation de l’employeur au régime de retraite à financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ) est également bonifiée.
«L’employeur demandait plusieurs concessions. Nous avons réussi à maintenir et même à améliorer les conditions de travail. Par exemple, au début de la négociation, l’employeur souhaitait augmenter de façon importante la part de la prime d’assurances défrayée par les salariés. Nous avons bloqué cette demande de l’employeur : il continuera d’assumer la majeure partie des primes», illustre le représentant syndical Claude Langlois.
La Fonderie Laperle est une filiale de Bibby Ste Croix. On y fabrique des pièces en fonte grise et ductile utilisées dans le drainage des bâtiments commerciaux et résidentiels des égouts ainsi que l'adduction d'eau.Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).