Nouveau contrat de travail à la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles
Sept-Îles, le mercredi 31 août 2022 – Un contrat de travail a finalement été conclu entre les quelque 70 travailleuses et travailleurs de la Résidence des Bâtisseurs à Sept-Îles et leur employeur. Celles-ci ont voté dans une proportion de 58 % en faveur de la nouvelle convention collective, qui se traduit dès la première année par des hausses salariales variant entre 6,5 % et 13% dès la première année, selon les types de métier.
« C’est un sérieux coup de barre qui est donné la première année. La solidarité de nos membres, qui étaient prêtes à déclencher une grève devant les précédentes offres de l’employeur nous a aidé à conclure un contrat à la hauteur des attentes des membres », fait valoir la présidente présidente de l’unité membre de la section locale 7065, Carolan Coll.
Les hausses salariales seront ensuite de 2 % par année, pour chacune des quatre années suivantes. Outre les salaires, les différentes primes ont été majorées de façon « très substantielle ».
« Le nouveau contrat devrait aider à recruter et garder du personnel dans cet établissement dont la mission est essentielle à la santé et la qualité de vie de nos aînés et des personnes en processus de rétablissement », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.
Rappelons que les syndiqués de la Résidence des Bâtisseurs avaient voté il y a de cela deux semaines un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun dans une proportion de 97 %. L’unité d’accréditation comporte pour une grande majorité des préposées aux bénéficiaires. Il y a aussi du personnel de la cuisine et du service, des infirmières, un technicien en loisirs et du personnel d’entretien.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.