Nouveau contrat de travail à la ville de Fermont

Les salarié.e.s de la municipalité auront des conditions semblables à celle de la minière

Publié : 08/06/2023

Fermont, le jeudi 8 juin 2023 — Les quelque 70 travailleurs et travailleuses de la Ville de Fermont ont ratifié un nouveau contrat de travail de 5 ans qui leur assure des conditions de travail semblables à celles en vigueur à la minière ArcelorMittal.

Les cols blancs et cols bleus de la municipalité ont ratifié cette semaine leur nouveau contrat de travail, à la suite d’une entente de principe. Celui-ci garantit aux employé.e.s de la municipalité des conditions qui s’apparente à ce qui est en vigueur à la minière, principal employeur de la ville.

« C’est un très beau contrat qui donne aux syndiqués des conditions de travail en phase avec ce qui est offert dans la région. Dans une ville où le principal employeur donne le ton des conditions de travail, c’est clairement ce qu’on cherche à négocier lorsque le rapport de force est au rendez-vous. La Ville cherchait à retenir son personnel, très qualifié, en période de pénurie de main-d’œuvre et dans un contexte d’éloignement, c’est ce qui a permis d’obtenir des conditions équivalentes à celles en vigueur à la minière », explique le représentant syndical Dany Maltais.

Le contrat prévoit même des « clauses remorques » en ce qui a trait aux augmentations de salaire annuelles, à l’allocation de transport, la prime nordique, ainsi que l’assurance collective. Ainsi, un ajustement de ces aspects sera fait en fonction de ce qui aura été obtenu lors des négociations des sections locales 5778 et 7401 des Métallos avec la minière ArcelorMittal, prévues dans deux ans.

Par ailleurs, le contrat à la Ville de Fermont comprend même des innovations par rapport à ce qui est en vigueur chez ArcelorMittal : un jour férié a été accordé le 30 septembre pour la Journée Vérité et Réconciliation. « C’est plus qu’un congé de plus, cela lance un message important à la communauté innue de la région comme quoi il y a de la place pour ses membres à Fermont », souligne la présidente de la section locale 5778 qui représente les syndiqué.e.s de la Ville de Fermont, Karine Sénéchal.

Soulignons par ailleurs qu’un horaire de 4 jours travaillés/trois jours de repos a été instauré pour les cols bleus, tandis qu’un autre de 4 jours travaillés/4 jours de repos est mis en place pour les employé.e.s affecté.e.s au centre récréatif. « Là encore, cela permet d’être compétitifs avec ce qui est en vigueur à la minière, où il y a une grande variabilité des horaires », poursuit Karine Sénéchal.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.