Sherbrooke, le lundi 4 octobre 2021 – À Sherbrooke, les 80 travailleuses et travailleurs de Ball technologies avancées d’aluminium ont paraphé un nouveau contrat de travail de 4 ans qui bonifie de façon substantielle leurs conditions salariales et permet à l’employeur d’améliorer l’embauche et la rétention de son personnel.
Ces travailleurs, tous membres de la section locale 7531 du Syndicat des Métallos, avaient rejeté en juin dernier une offre de l’employeur dans une proportion de 89 %. « Le soutien des membres envers leur comité de négociation a été central pour faire avancer la négociation encore plus loin », fait valoir le représentant syndical, Martin Courville. « L’employeur a pris conscience du phénomène de pénurie de main-d’œuvre, ce qui a permis de déboucher sur une entente qui fait de ces travailleurs les mieux payés de ce secteur dans la région. »
En vertu de cette nouvelle convention collective, ces métallos voient leur taux horaire grimper jusqu’à 1,75 $ la première année, 2,25 $ la seconde, 1 $ la troisième et 75 cents à la dernière année du contrat. Les primes de quart et les primes de formateur sont toutes augmentées de façon substantielle. Enfin, l’employeur haussera chaque année sa contribution au Fonds de solidarité FTQ pour la fixer à 1100 $ par travailleur à la dernière année de cette nouvelle convention collective.
Rappelons que les travailleuses et travailleurs de cette fonderie d’aluminium étaient sans contrat de travail depuis novembre 2020. Tous les réajustements salariaux de la première année de ce nouveau contrat sont rétroactifs.
Les parties ont aussi convenu de rendre monnayables les congés de maladie pour obligation parentale qui n’auront pas été épuisés. Enfin, elles se sont entendues pour établir dans les douze prochains mois un programme d’évaluation des emplois.
Ball aluminium fabrique des pastilles d’aluminium qui servent à la production de cannettes de soda ou de bière, de produits de beauté et de différents composants de construction automobile.
|