Les Métallos obtiennent 2,75 % par an et une reconnaissance de la fidélité au travail

Nouveau contrat de travail chez BPDR à Iberville

Publié : 03/07/2025

Les quelque 80 travailleuses et travailleurs de l’entreprise Béton Préfabriqué du Richelieu (BPDR) d’Iberville, tous membres de la section locale 339M du Syndicat des Métallos, ont entériné une nouvelle convention collective de trois ans qui mise sur la stabilité et la progression salariale.

L’entente prévoit des augmentations salariales de 2,75 % par année rétroactives au 1er janvier dernier. Une prime d’ancienneté, appelée prime de fidélité par l’employeur, est instaurée. Celle-ci est intégrée au salaire régulier, ce qui influencera positivement le calcul des vacances et des avantages sociaux. Cette prime varie entre 2,75 % et 7 %, selon les années de service.

« On a voulu miser sur les aspects monétaires, et les membres sont satisfaits à la fois de l’ampleur des gains et de la durée du contrat », souligne Iannick Desveaux, président de la section locale 339M.

Outre quelques légers changements aux clauses normatives, la négociation s’est concentrée sur l’amélioration des conditions financières dans un contexte économique où les prix ne cessent d’augmenter.

« Ce contrat, c’est un pas concret pour mieux reconnaître l’expérience et la loyauté des travailleurs. On parle souvent de rétention, mais ici, on la valorise réellement », souligne Martin Courville, représentant syndical des Métallos au dossier.

L’entreprise BPDR fabrique des pièces de béton architectural ainsi que des tuyaux d’égout en béton, des produits essentiels aux infrastructures d’ici et d’ailleurs.