Nouveau contrat de travail chez Orica Canada à Fermont
Fermont, lundi le 9 avril 2018 – Les 30 nouveaux membres métallos de chez Orica Canada, qui assurent le transport des explosifs et préparent les opérations de dynamitage à la mine du Mont Wright ont accepté dans une proportion de 96% un nouveau contrat de travail. Celui-ci permet d’atteindre les objectifs fixés par les membres pour cette première négociation depuis la syndicalisation.
Le contrat prévoit des hausses salariales de 3,5 % la première année et de 2,5 % pour chacune des deux années suivantes. Un plus grand nombre de travailleurs pourront prendre leurs vacances en même temps, ce qui permet à davantage de membres de profiter de la saison estivale.
« C’est une grande fierté de signer une convention qui répond aussi bien aux demandes exprimées par les membres et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’un premier contrat de travail. Cela a été possible grâce à un très bon comité de négociation, bien connecté sur l’ensemble des membres », fait valoir le représentant syndical des Métallos Yves-Aimé Boulay.
De plus, ceux qui travaillent le dimanche auront droit à une prime équivalant à du temps et demi. Une modification dans les horaires de travail permettra de rémunérer précisément les heures travaillées, alors qu’auparavant les travailleurs se retrouvaient à faire une demi-heure de travail «bénévole ».
Ces travailleurs font du navettage selon un horaire 14 jours de travail, 14 jours de repos.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.