Nouveau contrat de travail chez Raylobec
La fin des rats et 20 $ l’heure pour tous les trieurs et trieuses !
Granby, le mercredi 24 mai 2023 – Les 55 travailleurs et travailleuses du centre de tri de Granby, propriété de Raylobec, ont ratifié dans une proportion de 96 % un nouveau contrat de travail de 4 ans, rétroactif à novembre 2022. Les hausses salariales de l’ordre de 22,5 % accordées aux employé.e.s affecté.e.s au centre de tri en les placent parmi les mieux rémunéré.e.s de l’industrie.
« Nous visions un salaire d’au moins 20 $ pour les trieurs, c’est maintenant chose faite avec ce contrat. Leur travail, extrêmement difficile, a finalement été reconnu par l’employeur. Ça a été possible grâce à la solidarité des membres qui avaient donné un mandat de grève de façon presque unanime. Ça a donné l’impulsion nécessaire pour retourner négocier et obtenir un bon contrat », explique le représentant syndical Martin Courville.
Ces membres de la section locale 9414 du Syndicat des Métallos auront aussi une journée de congé mobile supplémentaire. La prime pour le travail de nuit passe de 90 cents à 2 $ l’heure tandis que celle pour le travail de soir passe de 70 cents à 1,50 $. Outre les importantes hausses salariales pour les trieurs et trieuses, des hausses générales sont aussi accordées aux mécaniciens et aux chauffeurs qui avaient bénéficié d’un rattrapage salarial peu avant les négociations. Le montant accordé pour les lunettes de sécurité et les bottes de travail est bonifié et l’employeur fournira désormais les vêtements de travail.
Notons que l’employeur a réglé la problématique des rats dans l’usine. « Ça a pris quelques semaines et la problématique des rats a été résolue lorsque l’employeur a eu recours à une entreprise de dératisation », précise Martin Courville. Ce dernier salue la bonne volonté dont a fait preuve l’employeur, autant pour la problématique de santé et sécurité que pour les conditions de travail, lorsqu’il a pris la mesure de la détermination des membres.
Raylobec appartient à la compagnie américaine Waste Connection et opère le centre de tri de Granby, depuis qu’il l’a racheté à l’entreprise Sani-Éco.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.