Nouveau contrat d’un an à la traverse de L’Isle-aux-Grues

Les travailleurs et travailleuses obtiennent la parité avec les autres traverses

Publié : 18/11/2022

Québec, le vendredi 18 novembre 2022 La vingtaine de travailleurs et travailleuses de la traverse de L’Isle-aux-Grues a ratifié un nouveau contrat à la dernière heure hier, dans une proportion de 67 %. Ce contrat de travail d’un an leur accorde dans l’ensemble des conditions de travail équivalentes à celles en vigueur ailleurs dans le même secteur.

Celui-ci permettra de faire le pont jusqu’à la négociation de l’ensemble des travailleurs des traverses l’an prochain. La vingtaine d’officiers mécaniciens, officiers de pont et travailleurs non brevetés membres de la section locale 9599 des Métallos a ainsi accepté une hypothèse de règlement formulée par le conciliateur. À défaut de quoi, une grève était prévue.

« Nous avons obtenu le respect de l’employeur qui nous permettra de s’asseoir à la même table que les autres lors de la négociation qui s’amorcera en mars 2023 pour l’ensemble des traverses du Québec. Enfin, nos membres ont aussi l’équité avec leurs confrères et consœurs », explique le président de la section locale 9599, Dave Turcotte.

Les salaires seront équivalents à ceux des autres traverses et un paiement de la rétroactivité a été négocié pour les années 2020 à 2022. De plus, une clause pour la prise d’un congé à traitement différé a été introduite. La période de probation a été réduite et la prime de soir a été augmentée, à la fois pour les travailleurs brevetés et non brevetés (5 %).

« Nous avons réussi à obtenir ces gains parce que les membres ont soutenu leur comité de négociation. L’employeur nous sous-estimait et ne jugeait pas essentiel de régler maintenant. La détermination et la mobilisation de nos membres, prêts à déclencher une grève générale illimitée s’il le fallait, ont fait la différence », ajoute Dave Turcotte.

Ce dernier précise toutefois que le faible pourcentage d’acceptation montre que le « mécontentement est encore bien présent parmi nos membres. Il reste du travail à faire et on se remettra à la tâche dès l’an prochain. »

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.