Nouveau contrat pour les agents de sûreté à l’Aéroport de Montréal

Publié : 14/03/2023

Montréal, le mardi 14 mars 2023 – Les quelque 70 agents et agentes de sûreté à l’emploi du Corps canadien des commissionnaires à l’aéroport de Montréal ont ratifié un nouveau contrat de travail avantageux de trois ans.

La nouvelle convention collective, votée dans une proportion de 89 % par les membres, comprend une hausse salariale de 3 $ de l’heure qui avait été précédemment conclue par lettre d’entente en octobre, à laquelle s’ajoute une hausse de 1,25 $ l’heure à partir du 9 avril, puis de 3 % en avril 2024 et d’un autre 2,8 % en 2025.

« Les membres étaient très contents, c’est un des plus beaux contrats qu’on a eu depuis longtemps », fait valoir le président de l’unité syndicale de la section locale 1976, Salim Boudi.  

Notons par ailleurs que l’employeur contribuera dorénavant au Fonds de solidarité à hauteur de 0,15$ l’heure travaillée (si le syndiqué y participe). La contribution de l’employeur au régime d’assurances est par ailleurs haussée, passant de 0,40 $ l’heure à 0,70 $.

Un nouveau jour férié a été négocié, soit le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

« Ça a été une belle négociation. L’employeur a été réceptif, en raison du contexte de pénurie de main-d’œuvre. Il cherchait à contrer l’exode du personnel et attirer de nouveaux travailleurs et travailleuses. Le comité de négociation a su en tirer profit », explique le représentant syndical Jean-Yves Couture.  

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.