Nouveau contrat pour les travailleuses et travailleurs d’Attraction à Lac-Drolet en Beauce
Lac-Drolet, le lundi 7 décembre 2020 – Les 72 travailleuses et travailleurs à l’emploi de la compagnie Attraction, située à Lac-Drolet en Beauce, ont ratifié un nouveau contrat de travail qui permettra à tous d’atteindre un salaire minimum de 15 $ l’heure et assure une plus grande souplesse pour la conciliation travail-famille. Ces membres de la section locale 9153 du Syndicat des Métallos fabriquent des articles promotionnels.
Ce contrat de 5 ans prévoit des hausses de 0,75 $ l’heure la première année pour les aides générales/sérigraphes de la première classe dans l’échelle de salaire, ce qui leur permet d’atteindre 15 $ l’heure. Les autres classes obtiennent une hausse de 0,35 $ l’heure. Les salaires seront ajustés en fonction de l’évolution du coût de la vie en 2021, pour la suite, il y aura une renégociation en 2022 pour les salaires des trois dernières années. Lors de cette renégociation salariale, les travailleuses et travailleurs auront à nouveau le droit de grève et l’employeur, celui de lockout.
« Nous sommes heureux d’atteindre le 15 $ l’heure pour tous, c’était un des objectifs de négociation. Et nous sommes contents de l’avoir atteint, malgré une année difficile pour l’entreprise avec l’annulation de plusieurs contrats. Ce type de contrat, avec une réouverture pour revoir les conditions salariales en cours de parcours, permet de tenir compte de l’évolution de l’économie », explique le coordonnateur régional du Syndicat des Métallos, Benoit Boulet.
De plus, le contrat introduit une plus grande souplesse pour favoriser la conciliation travail-famille. Ainsi, ceux et celles qui le souhaitent pourront opter, sur une base volontaire, pour un horaire de travail de 35 heures plutôt que 40 heures. De plus, des congés fériés qui étaient systématiquement déplacés à des périodes moins achalandées pourront désormais être chômés le jour même.
« Le nouveau contrat établit donc des horaires de travail plus respectueux de la vie familiale et personnelle des membres. C’est aussi une avancée », explique Benoit Boulet.
Notons que ces métallos avaient dans un premier temps rejeté à l’unanimité les offres patronales, ce qui a donné l’impulsion pour retourner négocier une entente de principe, qui a été ratifiée à 83 %.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.