Nouveau contrat ratifié à 94 % à l’usine Weston de Gatineau
Des hausses de 14 $ à 18 % en trois ans
Gatineau, le mercredi 7 janvier 2023 – Les 150 métallos de l’usine Weston de Gatineau ont ratifié un nouveau contrat de 3 ans dans une proportion de 94 %. Celui-ci comprend des hausses salariales allant de 14 % à 18 % selon les différentes classifications d’emploi. Il s’agit du deuxième contrat pour ces membres de la section locale 9584 qui ont rejoint les rangs des Métallos en 2021.
« On a été chercher le maximum, grâce au rapport de force que nous ont donné les membres. Lors de la dernière négociation, on avait conclu seulement pour une période de 18 mois, parce que l’employeur ne déliait pas les cordons de la bourse. Cette fois-ci, on a signé un mandat de trois ans qui permet d’améliorer la situation de nos membres », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Martin L’Abbée.
En plus des salaires, la prime de nuit a été haussée de 1 $ à 1,50 $ l’heure et des primes en lien avec l’expérience ont été mises en place. On note aussi une bonification des vacances, permettant d’atteindre plus rapidement les échelons nécessaires pour obtenir davantage de vacances. Au total, la masse salariale est haussée de 26 % avec ce nouveau contrat.
Les dispositions en lien avec la santé et sécurité du travail ont été renforcées dans la convention collective, où on octroie plus de responsabilités au comité de santé et sécurité. Les clauses encadrant les différents comités (comité de griefs, comité des relations de travail, et comité de santé et sécurité) ont dans l’ensemble été améliorées pour mieux définir leur mission.
Le président de la section locale représentant les travailleurs et travailleuses de l’usine, propriété de Wonderbrands, Martin Hamelin, se dit satisfait du résultat : « Cela a pris un certain temps et il a fallu demander l’intervention d’un conciliateur. Mais nous avons réussi à faire comprendre à l’employeur le sérieux de notre démarche et la détermination des membres, qui étaient prêts à déclencher une grève pour obtenir un bon contrat. Cela se termine avec un contrat à la satisfaction des membres », conclut Martin Hamelin.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.