Nouvelles conditions dans l’installation et l’entretien d’équipements pétroliers
Les conditions salariales s’appliqueront ensuite à l’ensemble des travailleurs du secteur
Saguenay, le lundi 2 mars 2020 – La centaine de syndiqués, membres de la section locale 2008 du Syndicat des Métallos, qui font l’installation et l’entretien d’équipements pétroliers, a ratifié 6 contrats de travail avec des employeurs différents.
Les nouvelles conditions de travail entreront en vigueur immédiatement pour les syndiqués métallos et s’appliqueront ensuite à l’ensemble des travailleurs du secteur lorsque le gouvernement les aura enchâssées dans un décret.
Les travailleurs avaient au préalable accordé un mandat de grève à 100 % à leur comité de négociation, à déclencher au moment jugé opportun. « L’employeur a tenté d’exiger que les hausses salariales s’appliqueraient seulement une fois que le décret aurait été adopté par le gouvernement, ce qui peut prendre jusqu’à 18 mois ou même 2 ans dans certains cas. Les membres ont refusé catégoriquement que l’existence d’un décret leur enlève leur pouvoir de négociation collective. En se dotant d’un mandat de grève à l’unanimité, ça a forcé l’employeur à retirer cette demande et on a pu en arriver à un règlement », explique le coordonnateur des Métallos responsable de la négociation, Pierre Arseneau.
Le contrat de 3 ans prévoit des hausses salariales annuelles de 2,5 %. Les travailleurs voient par ailleurs leur assurance collective améliorée, notamment avec le retour de la couverture dentaire qui avait été perdue au fil du temps. Par ailleurs, les travailleurs qui sont de garde en cas d’urgence auront dorénavant droit à une prime.