Le lockout chez ABI a fait perdre jusqu'ici
- $ à Hydro-Québec
Tous les Québécois paient pour cela.
Le syndicat veut négocier.
Mais le compteur tourne....

Opération Nez rouge et Noël du pauvre : Les lockoutés d’ABI donnent au suivant

Publié : 03/12/2018

Bécancour, le lundi 3 décembre 2018 – Alors que s’amorce la période des fêtes, des lockoutés d’ABI ont décidé de participer à Opération Nez rouge. Les lockoutés se sont aussi mobilisés pour offrir une contribution au Noël du pauvre, en dépit des circonstances difficiles.

Plusieurs lockoutés étaient déjà au poste vendredi soir dernier pour donner le coup d’envoi d’Opération Nez rouge en Mauricie. Chaque soir jusqu’au 31 décembre prochain, des bénévoles lockoutés raccompagneront les gens de la région qui ont festoyé. « Ça fait 11 mois qu’on reçoit de plein de monde, on sent vraiment la solidarité des gens qui nous entourent. Nous avons un peu plus de temps actuellement en étant en lockout, c’est une façon de redonner au suivant », explique l’initiateur de ce projet, Pascal Lampron, qui est délégué social auprès de ses confrères et consœurs de travail.

Vendredi dernier, Martine Gauthier, elle aussi lockoutée d’ABI, était au poste, avec quatre de ses confrères. Bénévole depuis plusieurs années pour Opération Nez rouge, elle arborait son chandail du lockout. « C’est important pour nous de redonner dans notre communauté. Ça fait plaisir d’initier de nouveaux raccompagnateurs pour participer à cette belle aventure », explique Martine Gauthier.

Les lockoutés d’ABI ont aussi décidé de se mobiliser pour faire un don au Noël du pauvre, en dépit de leur situation financière précaire. La section locale et les travailleurs individuellement font habituellement de généreux dons dans la période des fêtes à des organismes de la région, dont Le Noël du pauvre. Mais ces dons ont été suspendus en raison du lockout. « Toute l'économie régionale souffre de ce lockout, y compris les organismes de charité qui viennent en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Conscients que les membres de la section locale 9700 ont comme objectif de minimiser le plus possible les impacts auprès de la communauté, nous invitons tous ceux qui nous appuient ainsi que les lockoutés qui le peuvent à verser un don pour soutenir un des organismes de la région », explique Éric Drolet de l’exécutif de la section locale 9700.

Au cours des derniers jours, des lockoutés ont vendu des billets pour un tirage de deux places pour assister à un match des Canadiens. Les sommes recueillies iront également au Noël du pauvre. Ces billets avaient été donnés aux lockoutés par le Syndicat des travailleurs et travailleuses Énergie électrique Nord.