Pas d’audit, pas de certification – Pas de podium olympique pour Rio Tinto
LONDON, R.-U., 20 juin, 2012 – L'indignation internationale grandit au sujet de la participation de Rio Tinto aux Jeux olympiques de Londres à la suite de la révélation scandaleuse selon laquelle le géant minier a été autorisé à échapper aux exigences d'audit et de certification.
Rio Tinto est le seul fournisseur des Jeux olympiques qui a pu commencer la production sans avoir un audit en place, révèle l'organisme de surveillance « Commission for a Sustainable London 2012 » (Commission pour un Londres durable 2012). Rio Tinto fournit le métal servant à fabriquer les médailles des Jeux olympiques.
« Il est révoltant que Rio Tinto n'ait pas été soumise à un audit du Comité organisateur des Jeux olympiques et des jeux paralympiques (LOCOG) de Londres 2012, malgré de nombreux signaux d'alarme », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos.« Depuis des années, des organisations crédibles signalent les dommages environnementaux et les violations des droits de la personne commis par Rio Tinto dans le cadre de ses activités partout dans le monde », a ajouté Ken Neumann. « La présence de Rio Tinto aux Jeux olympiques et l'absence d'audit portent atteinte à la légitimité du processus adopté par le LOCOG et à l'objectif de faire des Jeux de Londres les jeux les plus durables de l'histoire. » Le Syndicat des Métallos a déposé sa propre plainte officielle contre Rio Tinto auprès du LOCOG, laquelle a été refusée. La plainte citait la mise en lockout de 780 membres du Syndicat des Métallos par Rio Tinto à Alma, au Québec, comme exemple de violation de l'Ethical Trading Initiative (Initiative d'éthique commerciale). Les membres du Syndicat des Métallos de l'Utah qui ont produit le métal des médailles olympiques ont également demandé que Rio Tinto soit écarté du podium olympique. Vingt-cinq syndicats du monde entier ont communiqué avec leurs comités nationaux olympiques pour s'élever contre la participation de Rio Tinto et demander son retrait des Jeux. Le Syndicat des Métallos, qui accentue sa campagne « Off the Podium » (Hors du podium), a été rejoint par IndustriALL, une fédération mondiale de syndicats représentant 50 millions de travailleurs du monde entier. Pour en savoir plus sur la campagne visant à écarter Rio Tinto du podium olympique, veuillez consulter les site Web www.offthepodium.org et www.solidaritealma.org.