Piquetage devant des hôtels de InnVest à travers le Canada
Des métallos de partout au Canada se feront entendre auprès des clients de InnVest pour exiger un dénouement du conflit de travail
Québec, le mercredi 13 novembre 2024 — Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, a annoncé aujourd’hui, sur la ligne de piquetage devant le Comfort Inn de Baie-Comeau, une campagne pancanadienne devant les installations du groupe InnVest, en solidarité avec les travailleuses en grève de la succursale de Baie-Comeau.
Des métallos de partout au pays participeront à une campagne d’appui aux métallos de la succursale de Baie-Comeau en grève depuis le 22 mars dernier. « C’est un conflit qui dure depuis trop longtemps, l’employeur fait la sourde oreille aux demandes des travailleuses qui veulent simplement un salaire décent. S’il n’entend pas le son qui provient de la ligne de piquetage de Baie-Comeau, il l’entendra résonner devant ses installations un peu partout au pays », a expliqué ce matin le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, qui était présent ce matin sur la ligne de piquetage.
Grâce au fonds de grève du syndicat international des Métallos, à celui du District 5 ainsi qu’avec le soutien de plusieurs sections locales qui versent des dons récurrents aux grévistes, ces dernières reçoivent autant sur la ligne de piquetage que lorsqu’elles sont au travail. « Ce n’est pas un enjeu de revenu, mais bien une question de dignité. Nos membres ont hâte de retourner au travail, mais elles ne rentreront pas à n’importe quel prix.Nous ferons pression au cours des prochaines semaines devant plusieurs installations du groupe InnVest au Canada, pour inciter l’employeur à reprendre les négociations sur des bases plus constructives », poursuit Dominic Lemieux.
Le conflit qui perdure depuis près de 8 mois porte principalement sur les salaires. « Nos membres veulent simplement un salaire dans la moyenne de ce qui est offert dans les autres hôtels de la Côte-Nord. Elles ne demandent pas le plus haut salaire, juste la moyenne », précise le président de la SL 7065 des Métallos, Nelson Breton.
Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, se rendait après le point de presse à Baie-Trinité pour participer à la « Mobilisation citoyenne pour l’assurance-emploi ». « Il faut absolument améliorer le système d’assurance-emploi pour soutenir les travailleur.euse.s qui occupent des emplois saisonniers. C’est de la vitalité de l’économie régionale dont il est question », fait valoir Dominic Lemieux.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.