Colloque de la FTQ sur les ressources naturelles et la politique énergétique
Pour mieux " Sortir des sentiers battus "
Depuis la dernière assemblée annuelle du Syndicat des Métallos, on a beaucoup parlé au Québec du Plan Nord, du développement minier du Québec, de l’exploitation des ressources naturelles et de politique énergétique.
Notre syndicat y est pour quelque chose. En effet, ces enjeux étaient au cœur de cette assemblée. Ils étaient aussi l’objet du rapport de notre directeur Daniel Roy, intitulé « Développons avec vision ». Ce rapport aborde plusieurs enjeux : l’investissement collectif, l’économie, la création d’emplois de qualité dans nos régions, la question des travailleurs étrangers, la sous-traitance, l’ampleur réelle du développement minier escompté, les droits miniers à exiger, celle d’un Fonds souverain, la prise de participation du gouvernement, l’importance de la deuxième et troisième transformation, les besoins de formation, la responsabilité des entreprises, etc.
Du 22 au 23 mai, la FTQ organise le Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique ayant pour thème « Sortir des sentiers battus ». Ce sera l’occasion de discuter avec les autres syndicats affiliés à la FTQ des nombreuses questions liées à ce projet de développement du Nord québécois.
L’enjeu est important pour nous tous. Parce que les richesses naturelles et énergétiques sont à nous, il nous appartient d’en savoir plus et d’échanger. D’en savoir plus sur leur gestion et les différentes possibilités d’en reprendre le contrôle. D’échanger sur notre avenir énergétique, sur l’hydroélectricité, le pétrole, les éoliennes, le gaz de schiste. Venez démystifier l’acceptabilité sociale. Venez partager vos préoccupations sur l’avenir de nos villes et de nos régions. Venez échanger à propos des emplois que nous voulons. Venez discuter des principes qui guideront les positions syndicales de demain.
Ensemble, sortons des sentiers battus.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU COLLOQUE: ou CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE DÉTAILS