Premier contrat à la scierie St-Fabien: un syndicat qui fait la différence

Publié : 20/02/2020

Les 29 travailleurs de la scierie St-Fabien ont entériné à l’unanimité leur premier contrat de travail depuis la syndicalisation l’an dernier. Celui-ci permet un important rattrapage salarial et surtout donne aux syndiqués une voix forte au sein de la scierie pour qu’ils se fassent respecter.

Dès la première année du contrat, les hausses moyennes seront de 7,1 % pour la plupart des syndiqués et totaliseront 11,1 % en moyenne sur 3 ans. « Le contrat établit une échelle de salaire et une classification claire des emplois en fonction des tâches et responsabilités, alors qu’avant un certain arbitraire régnait au sujet des salaires de chacun. Le syndicat a su être à l’écoute des besoins spécifiques des travailleurs, dans un milieu de travail saisonnier et ça a permis de négocier un contrat vraiment collé sur les besoins des membres. C’est un contrat et surtout un syndicat qui fait la différence dans la vie des gens », estime le représentant syndical des Métallos, Dany Maltais.

Ce dernier invite tous les travailleurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui souhaitent améliorer leur sort et se faire respecter au travail à contacter, en toute confidentialité, le Syndicat des Métallos.

Président de l’unité syndicale, Robin Michaud souligne que la syndicalisation a fait la différence dans la scierie. « On se sent plus respectés, on a pu négocier d’égal à égal avec l’employeur et échanger sur les problématiques qu’on vivait au sein de l’usine. Ça se voit dans le contrat de travail qu’on vient de signer mais aussi sur des choses simples, comme le respect des règles de santé et sécurité dans le milieu de travail», illustre Robin Michaud.