Premier contrat de travail Métallo chez Soucy-Belgen

22 % de hausses salariales sur 5 ans et une protection contre l’inflation

Publié : 31/08/2023

Québec, le jeudi 31 août 2023 — Les travailleurs et travailleuses de la fonderie Soucy-Belgen située à Sainte-Claire près de Québec ont ratifié cette semaine, dans une proportion de 83 %, leur premier contrat de travail depuis leur adhésion au Syndicat des Métallos.

Le contrat prévoit des hausses de 22 % sur 5 ans, dont 10 % la première année, puis 3 % pour chacune des quatre années suivantes. Une clause de protection contre l’inflation a été introduite : si l’indice des prix à la consommation est plus élevé que le pourcentage d’augmentation négocié, la hausse salariale sera bonifiée, jusqu’à concurrence de 5 %. Les cotisations au régime de retraite ont par ailleurs été haussées de 1 % du salaire.

« Nous sommes très heureux des hausses négociées et de cette première convention avec les Métallos. Cela rassure quant à la protection de notre pouvoir d’achat pour les prochaines années », souligne le président de l’unité syndicale de la section locale 9599, Audain Auclair.

Soulignons par ailleurs qu’il y aura désormais une période de 2 heures par semaine allouée pour le travail syndical.

« Nous sommes très satisfaits du contrat. Le comité de négociation a fait un excellent travail, malgré la perte tragique du président de l’unité, dans un accident de la route, lors des négociations. On peut lui dédier cette convention collective », fait valoir le vice-président de la section locale 9599, Kevin Landry.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.