Premier contrat négocié chez Nortek depuis la syndicalisation
Jusqu’à 25 % d’augmentations salariales en trois ans
Montréal, le lundi 10 juillet 2023 — Les quelque 250 métallos de l’usine Nortek Air Solution, située à Anjou, ont ratifié, dans une proportion de 93,5 %, vendredi dernier un nouveau contrat de travail de trois ans qui comporte des hausses salariales de 15 % à 25 %, dont 6,5 % dès la première année.
C’était la première convention collective dûment négociée en comité, la précédente ayant été déterminée à la suite d’un arbitrage de première convention collective. « Comme équipe syndicale, nous avons beaucoup aimé l’expérience du comité de négociation et l’appui des travailleurs dans l’usine. On a bien senti que tous étaient solidaires dans cette négociation et, grâce à cela et à l’appui des Métallos, on a réussi à améliorer ensemble nos conditions de travail », souligne le président de la section locale 9582 des Métallos, Ese Estime.
Plusieurs primes ont été bonifiées et une prime de loyauté a été introduite pour les travailleurs qui ont davantage d’ancienneté. La négociation a par ailleurs permis d’établir des droits syndicaux : l’exécutif syndical disposera d’un local dans l’usine et le président aura 10 heures de libération syndicale par semaine pour mieux prendre contact avec les membres. « Ces gains vont contribuer à implanter encore davantage le syndicat au sein du milieu de travail afin de défendre les membres », souligne le représentant syndical des Métallos, Steve Galibois.
Soulignons par ailleurs que des améliorations au chapitre de l’organisation du travail ont été apportées afin de mieux baliser les déplacements temporaires en tenant compte de règles sur le respect de l’ancienneté.
« En 2019, ce groupe de travailleurs solidaires et motivés a décidé de se syndiquer avec les Métallos pour améliorer ses conditions de travail. Avec ce contrat, ils en récoltent pleinement les fruits », ajoute Steve Galibois.