Musée régional de la Côte-Nord
Quatorze pourcent d’augmentation la première année
Les métallos au Musée régional de la Côte-Nord ont obtenu des ajustements salariaux pouvant aller jusqu’à 14 % la première année. Dans l'ensemble, le contrat de travail de trois ans prévoit des augmentations de 2,5 % par année. « L’employeur a compris que s’il voulait recruter de nouveaux employés ou garder ceux qu’il a embauchés, il se devait de bouger sur les salaires. Mission accomplie. Cette entente se compare avantageusement avec ce qui se négocie ailleurs dans le secteur des musées », a déclaré Gilles Ayotte, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).
Ce sont les préposés à l'accueil, les journaliers et les responsables de la boutique et de l'accueil qui ont obtenu le rattrapage salarial le plus important. Cela représente une augmentation moyenne de 9,95 % pour ces catégories d’emploi. « Notre travail a aussi consisté à réduire l’écart entre les tâches », a poursuivi le permanent syndical.
Rappelons que c’était le deuxième renouvellement de convention collective de ce groupe avec les Syndicat des Métallos. (FTQ). « Le première négociation avait été difficile. Un conciliateur avait été nommé. Il était question de rétroactivité et d’échelles salariales. Cette année, nous avons obtenu des augmentations supérieures à ce que nous avions pu négocier à l’époque et le climat de négociation était nettement plus positif. Les travailleurs et les travailleuses ont d'ailleurs accepté ce contrat de travail à 100 % », a expliqué le permanent syndical.
Le Syndicat des Métallos (FTQ) a également négocié des améliorations pour les congés spéciaux en particulier celui du deuil. C’est ainsi que le travailleur ou la travailleuse pourra le prendre au moment des funérailles et non plus seulement le jour du décès. De plus, si les distances à franchir excèdent 500 kilomètres, le membre aura droit à deux jours supplémentaires payés. Enfin, une entente est intervenue au sujet des employés stagiaires.
Avant l’acceptation de cette nouvelle convention collective, le salaire horaire variait entre 8,49 $ et 20,36 $ selon les catégories d'emploi.
Pour informations : Gilles Ayotte, Syndicat des Métallos (FTQ), (418) 962-2041