Dépôt d’une pétition initiée par les Métallos de Chapais et Chibougamau

Québec ne doit pas étouffer la région avec son Plan Nord

Publié : 07/12/2011

Québec, le 7 décembre 2011 - Une pétition signée par 2000 travailleurs et citoyens de Chapais et de Chibougamau est déposée aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec pour inviter le gouvernement à faire preuve de discernement dans la mise en œuvre du Plan Nord.

La pétition a été initiée par les deux sections locales des Métallos représentant les 800 travailleurs du moulin Barrette-Chapais et de l’industrie Chantier Chibougamau, qui fabrique du bois d’ingénierie. « Depuis 2003, il y a sans cesse des coupures dans le bois. Avec le nouveau régime forestier, l’approvisionnement sera réduit en 2013 et une partie du CAF sera donnée aux enchères. Ils n’ont même pas fini d’expliquer la Paix des Braves qu’ils introduisent encore de nouveaux changements », illustrent Stéphane Girard et Pierre Leblond, respectivement présidents des sections locales de Barrette-Chapais et Chantier Chibougamau.La volonté de protéger la moitié du territoire dans le Plan Nord, dont les modalités restent encore imprécises, inquiète les travailleurs. « En deux semaines, on a amassé 2000 signatures dans la région pour demander au gouvernement de faire preuve de responsabilité dans l’application du Plan Nord », poursuivent messieurs Girard et Leblond.
Le coordonnateur régional des Métallos, Réal Valiquette, renchérit : « Il ne faudrait pas que le Plan Nord nuise au Nord. On sent de l’improvisation et il ne faudrait pas que les travailleurs de l’industrie du bois de Chapais et Chibougamau en pâtissent. Ils ont déjà eu la vie dure. »
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).