Nouveau contrat de travail chez Villa Port-Cartier
Rattrapage rapide au-dessus du 15 $ l’heure
Sept-Îles, lundi 23 janvier 2017 – Les travailleuses de la résidence pour personnes âgées Villa Port‑Cartier ont ratifié un nouveau contrat de travail, le deuxième depuis la syndicalisation, qui fera en sorte de hausser les salaires de 11,34 $ à 15,19 $, applicable rétroactivement à octobre dernier. L’objectif de la négociation était d’atteindre un minimum de 15 $.
« On peut dire mission accomplie! Les travailleuses avaient décidé de mettre l’accent sur le salaire. Avec 34 % d’augmentation dès la signature, c’est une réussite. L’employeur y trouve son compte : ça va aider à retenir le personnel qualifié en poste. Auparavant, les travailleuses du dépanneur à côté gagnaient plus, avec moins de responsabilités », explique le représentant syndical des Métallos, Yves-Aimé Boulay.
Outre les hausses de salaire, les primes de nuit passeront de 0,35¢ l’heure à 0,70¢. De plus, l’employeur pourra cotiser jusqu’à 350 $ par année dans un REER du Fonds de solidarité lorsque les salariées en mettent autant. Les 10 travailleuses, en majorité des préposées aux bénéficiaires, sont membres de la section locale 7065 des Métallos.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.