Rejet de la proposition patronale et mandat de grève unanime au Comfort Inn de Baie-Comeau

Publié : 26/01/2024

Baie-Comeau le vendredi 26 janvier 2024 La vingtaine de travailleur.euse.s de l’hôtel Comfort Inn de Baie-Comeau ont rejeté à l’unanimité une offre dite finale de l’employeur, se donnant du même souffle un mandat de déclencher au moment opportun des moyens de pression, pouvant aller jusqu’à la grève illimitée.

Les négociations achoppent sur les salaires et les primes offerts à ces métallos, principalement les préposées aux chambres, les réceptionnistes et le personnel qui assure l’entretien du bâtiment. « Au cours du dernier contrat, de 2017 à 2023, nos membres ont accumulé un retard salarial de plus de 5 % par rapport à l’évolution du coût de la vie. La proposition actuelle de l’employeur ne permet même pas de le rattraper », dénonce le président de la section locale 7065 des Métallos, Nelson Breton.

Le Syndicat rappelle que les salaires des travailleur.euse.s dans cet hôtel sont nettement en retard par rapport à ceux offerts dans les autres hôtels Métallos de la région. « Les salaires sont ici environ 4 $ en dessous de la moyenne des autres hôtels que nous représentons. C’est inacceptable. Il n’y aura pas d’entente tant que les salaires proposés par l’employeur resteront sous la moyenne salariale des autres hôtels de la région que nous représentons », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Stéphane Néron.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.