Rejet des offres pour les débardeurs du Port de Sept-Îles

Une grève est en vue pour septembre

Publié : 14/08/2019

Sept-Îles, le mercredi 14 août 2019 – Les débardeurs du Port de Sept-Îles ont rejeté hier dans une proportion de 98 % une offre globale de l’employeur. Une nouvelle rencontre de conciliation est prévue à la fin août et le droit de grève pourrait devenir effectif à partir du 3 septembre prochain, si rien ne bouge d’ici là. Les négociations achoppent principalement sur les horaires de travail et les salaires.

« Nos membres en ont assez des horaires de travail de 14 heures. Lorsqu’on ajoute le temps de transport, ils consacrent ces jours-là entre 16 et 17 heures au travail, c’est nuisible à leur santé. Ça ne fait pas, l’employeur doit réviser ses positions à la fois sur les salaires et sur les horaires de travail », explique le représentant syndical des Métallos, Yves-Aimé Boulay.

Les parties se retrouveront en présence du conciliateur les 26 et 27 août. Le Syndicat des Métallos espère que les représentants de l’employeur prendront acte du message envoyé massivement par leurs membres. « Nos membres font preuve d’une grande solidarité. Ils nous ont donné des mandats clairs et sont déterminés à obtenir gain de cause dans cette négociation. Nous ne souhaitons pas aller en conflit de travail, mais s’il faut passer par là, nos membres sont prêts », prévient le président de la section locale 2015, Denis Thériault.

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) doit se pencher sur le niveau de maintien des services requis avant qu’une grève puisse être déclenchée, ce qui devrait être fait au début septembre.