Les Métallos soutiennent des organismes communautaires de Montréal
Montréal, le lundi 19 décembre 2022 – Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a versé des dons à plusieurs organismes de Montréal qui viennent en aide à des personnes ou des familles en difficulté. Cette entraide communautaire est rendue possible grâce à une cotisation spéciale des travailleurs et travailleuses syndiqués participant au Fonds humanitaire.
Au total, c’est 17 500 $ qui ont été versés à six organismes de la région montréalaise (ou basés à Montréal), soit le refuge pour femmes Chez Doris, l’organisme le Bon Dieu dans la rue qui appuie des jeunes de la rue, les Œuvres de la Maison du Père qui vient en aide aux hommes itinérants, le magasin partage du CAP St-Barnabé, les Cuisines collectives d’Hochelaga-Maisonneuve et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence.
« Tout coûte plus cher. On sait que les banques alimentaires et les organismes communautaires qui viennent en aide dans nos communautés traversent une période difficile. On apporte un coup de pouce avec ces dons rendus possibles par la participation des syndiqués. On invite aussi tous ceux qui le peuvent, dont les moyens le permettent, de soutenir eux aussi les organismes de notre communauté », fait valoir la coordonnatrice régionale des Métallos pour Montréal, Nathalie Lapointe.
À travers le Québec, le FHM effectue des dons de l’ordre de 52 000 $ à plus d’une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes, principalement à des banques alimentaires et d’autres groupes qui viennent en aide aux communautés dans plusieurs régions.
Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, invite les compagnies à se montrer généreuses à leur tour, elles qui ont souvent engrangé des profits importants cette année. Il pense que les gouvernements doivent aussi revoir à la hausse les sommes des prestations sociales dont dépendent les moins nantis. « On déploie beaucoup d’efforts pour faire monter les salaires de nos membres. Mais nous gardons en tête que tous n’ont pas la chance d’être syndiqués. Nous invitons d’ailleurs les gouvernements à revoir les prestations sociales pour mieux tenir compte de l’inflation. Le salaire minimum devrait aussi être revu à la hausse », souligne le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.
Né en 1985, le FHM est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Photo : Remise d'un don au refuge pour femmes Chez Doris. On voit ici Daniel Mallette des Métallos et Youssef Belgana, président de la section locale 6658 chez Ciment Lafarge, remettre un don du Fonds humanitaire des Métallos à la directrice générale de l'organisme, Marina Boulos-Winston.