Reprise des activités chez Crustacés Baie-Trinité

Toutes les mesures sanitaires en place et une prime de 4 $

Publié : 29/04/2020

Baie-Trinité, le mercredi 29 avril 2020 –  L’usine Crustacés Baie-Trinité, qui emploie une centaine de travailleuses et travailleurs métallos, reprend ses activités cette semaine pour la transformation du crabe. Des mesures sanitaires exceptionnelles ont été mises en place et une prime de 4 $ l’heure a été négociée par la section locale 7065 du Syndicat des Métallos. Il reste encore à embaucher quelques travailleurs en ce début de saison du crabe.

« Un travail de fond a été fait avec l’inspecteur de la CNESST, l’employeur et le syndicat pour s’assurer que toutes les mesures sanitaires étaient en place : masques, lavage des mains, désinfection, panneaux de plexiglas… La collaboration de tous a été exemplaire et l’entreprise est fin prête pour la reprise des opérations en sécurité », explique le président de la section locale 7065, Nelson Breton.

Pour en arriver là, plusieurs acteurs locaux ont été impliqués, dont le maire Étienne Baillargeon ainsi que le député de la circonscription de René-Lévesque au Québec, Martin Ouellet, et la députée de la circonscription de Manicouagan au fédéral, Marilène Gill. « Tout le monde a ramé dans le même sens pour que cette réouverture se fasse de façon sécuritaire et dans le respect des travailleurs et travailleuses. Nous sommes aussi très heureux de la prime de 4 $ négociée, ce qui porte le salaire horaire à 19,12 $. Cela devrait faciliter l’embauche de travailleurs et travailleuses provenant non seulement de Baie‑Trinité, mais aussi des environs », explique le représentant syndical des Métallos, Dany Maltais.