Transport scolaire à Sept-Îles : la grève est reportée au 21 mars

Publié : 13/03/2023

Sept-Îles, le lundi 13 mars 2023 – La grève générale illimitée de la trentaine de conducteurs et conductrices d’autobus scolaires est reportée au mardi 21 mars, alors qu’elle devait initialement être déclenchée le 15 mars.

« Ça donne une occasion à l’employeur de se raviser et de revenir négocier avec des propositions plus constructives. On laisse ainsi une dernière chance à l’employeur pour revoir ses positions », explique le coordonnateur du Syndicat des Métallos sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Les négociations achoppent sur les salaires. « Les propositions salariales présentées jusqu’à maintenant ne permettent pas de suivre l’évolution du coût de la vie, ça équivaut à une diminution du pouvoir d’achat », ajoute Nicolas Lapierre. 

Ce dernier met en garde l’employeur : « Ce report de la grève, c’est une dernière chance. Mais il ne doit pas douter de la détermination de nos membres, elle ne fléchit surtout pas, elle grandit plutôt avec le temps. »

Les 34 chauffeurs d’autobus assurent le service du transport scolaire pour le compte des Autobus du fer à Sept-Îles. Ils sont membres de la section locale 7065 des Métallos.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.