Troisième mois de conflit chez Samuel & Fils

Dons importants de la part des travailleurs d’ABI à Bécancour

Publié : 11/04/2017

Laval, le mardi 11 avril 2017 – Les appuis financiers se multiplient pour les travailleurs de Samuel & Fils à Laval, alors que s’amorce le 3e mois de grève pour les 70 travailleurs de l’usine située dans le parc industriel de Laval.

Aujourd’hui, c’était au tour des confrères métallos de l’aluminerie ABI à Bécancour d’apporter une bouffée d’air frais. Ces derniers sont en effet venus remettre aujourd’hui un chèque de 6000 $ aux grévistes. Ils s’engagent à appuyer les grévistes chaque mois que durera le conflit avec un montant de 2000 $.

« Nous sommes passés par là en 2004, nous savons que c’est difficile et que la solidarité aide à tenir le coup. Les employeurs essaient de nous avoir à l’usure, on ne peut pas les laisser faire. C’était important pour nous de contribuer à leur lutte pour préserver de bons régimes de retraite pour tous », explique le vice-président de la SL 9700 des Métallos, Pierre Charrois. Le don provient de fonds amassés par les travailleurs et dédié à soutenir les luttes de groupes en conflit. Celui-ci a été mis sur pied après le dernier conflit de travail qui s’était tenu à l’aluminerie de Bécancour en 2004.

Ce nouveau don s’ajoute à des dizaines d’autres, provenant de sections locales métallos partout au Québec. Plusieurs de ces appuis sont récurrents, c’est à dire qu’un montant sera versé chaque semaine ou chaque mois, tant et aussi longtemps que la grève durera. Par exemple, la section locale 6586, représentant les travailleurs d’ArcelorMittal à Contrecoeur, effectue chaque mois un don similaire à celui des travailleurs d’ABI.

« Ça fait toute une différence de sentir que les métallos du Québec nous appuient concrètement dans notre lutte. Ça aide à tenir le coup. Jusqu’à maintenant, les négociations sont toujours au point mort, on a l’impression que l’employeur fait exprès de laisser traîner les choses en longueur, ne daignant même pas répondre à nos propositions », explique le président de la section locale 9441 représentant les travailleurs en grève, Alain Paiement.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.