Un bon contrat chez Océan remorquage dans le port de Québec

Publié : 31/03/2021

Québec, le mercredi 31 mars 2021 – La dizaine d’officiers mécaniciens métallos chez Océan remorquage a ratifié récemment un nouveau contrat de travail de 6 ans qui comporte plusieurs gains intéressants.

Les salaires seront haussés de 13,7 % au cours du contrat. La prime pour les travailleurs en disponibilité (de garde) sera augmentée de 44 %. Les paies de vacances seront par ailleurs comptabilisées sur le salaire brut plutôt que sur le salaire de base, ce qui permet de prendre en compte le temps supplémentaire. La rémunération applicable lorsque les salariés sont appelés à travailler à l’extérieur du port a été bonifiée et clarifiée. Des griefs en lien avec les enjeux abordés dans la négociation ont par ailleurs pu être réglés.

« C’est une négociation qui a été rondement. Il y avait de l’ouverture des deux côtés. Cela a amené de belles améliorations, comme les hausses de primes. Soulignons l’excellent travail du comité de négociation qui a permis d’arriver à ce contrat », fait valoir le président de la section locale 9599, Bruno Gagnon.

L’employeur s’est par ailleurs engagé dans la convention collective à garantir sa participation au régime différé de participation aux bénéfices, et ce, même en cas de résultats négatifs. « Cela vient stabiliser les cotisations de l’employeur pour la retraite de nos membres », précise le représentant syndical Luc Laberge.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.