Un bon contrat chez Trans-Sol aviation service

Des hausses allant de 30 % à 42 % s’appliquent immédiatement

Publié : 09/12/2021

Sept-Îles, le jeudi 9 décembre 2021 – Les travailleurs et travailleuses à l’emploi de Trans-Sol aviation service (TSAS), membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos, ont ratifié un contrat de trois ans dans une proportion de 92 %. Celui-ci prévoit des rattrapages salariaux immédiats allant de 30 % à 42 % selon les catégories.

Ainsi, les agents au sol verront leur salaire passer de 14,75 $ l’heure à 19,20 $, tandis que les mécaniciens verront leur salaire horaire passer de 21 $ à 29,75 $, et les aides mécaniciens verront leur salaire haussé de 16 $ à 20,75 $. Par la suite, des hausses annuelles de 0,50 $ l’heure seront appliquées pour chacune des trois années du contrat pour les travailleurs et travailleuses ainsi qu’une progression dans l’échelle salariale. La hausse annuelle sera de 2 % pour ceux et celles ayant atteint le maximum de l’échelle salariale.

« Nous sommes très fiers des rattrapages salariaux que nous avons pu obtenir dès la signature du contrat. C’est très important à l’heure actuelle, alors que l’inflation affecte le pouvoir d’achat, de pouvoir négocier des hausses significatives pour nos membres, qui permettent réellement d’améliorer leur situation. C’était un objectif de négociation important », explique le président de la section locale 7065 des Métallos, Nelson Breton, qui représente la vingtaine de travailleurs chez TSAS.

Outre les salaires, une prime forfaitaire a été ajoutée pour les travailleurs sur appel ainsi que des repas pour les travailleurs qui effectuent du temps supplémentaire, et une journée fériée supplémentaire est maintenant prévue à la convention collective, soit le 30 septembre, pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. « Nous sommes très heureux de l’ajout de ce férié dédié à la relation avec les peuples autochtones. Ces membres travaillent sur la Côte-Nord et côtoient au quotidien des membres des communautés innues, il y a une symbolique importante à l’ajout de cette journée fériée », explique le représentant syndical des Métallos Marc Tremblay.  

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.