Un bon contrat et une protection contre l’inflation chez Plastique Berry
Waterloo, le vendredi 19 août 2022 – La centaine de travailleurs de Plastique Berry à Waterloo a ratifié cette semaine un nouveau contrat de travail de cinq ans qui comporte des hausses salariales immédiates de 8,5 %, rétroactif à février dernier.
Ces membres de la section locale 691 des Métallos verront par la suite leurs salaires haussés de 4 % à la deuxième année et 3,5 % la troisième année. Par la suite, les salaires et les primes feront l’objet de négociation pour les deux dernières années du contrat, ouvrant du même coup la porte à l’exercice de tous les droits prévus dans le Code du travail (droit de grève).
Le contrat prévoit par ailleurs l’augmentation de différentes primes, dont une prime de 2 $ pour les quarts de nuit ainsi que des hausses de primes pour les leaders et les formateurs.
« Le grand défi de cette négociation était d’attirer et de garder des travailleurs sur les quarts de nuit. On a travaillé fort pour ça. La prime de 2 $ va y contribuer. Mais si jamais on voit que ça ne suffit pas, on aura la possibilité de renégocier après trois ans de contrat », observe le président de la section locale 691, Jean Dufresne.
Soulignons par ailleurs qu’une clause de protection contre l’inflation a été améliorée : si l’inflation dépasse de 1/10 de point 4 %, les salaires seront ajustés en conséquence. Auparavant ce mécanisme s’appliquait seulement lorsque l’inflation dépassait d’un point de pourcentage le 4 %.
« Les membres avaient rejeté massivement les offres de l’employeur en juin, en se dotant d’un mandat de grève dans une proportion de 87 %. Par la suite, ils ont démontré leur solidarité devant l’employeur, notamment en portant leur t-shirt de négociation. Cela a montré leur solidarité et a aidé au déblocage à la table de négociation en ce qui a trait aux salaires », croit le représentant syndical Martin Courville.
Il a aussi été convenu que les deux nouveaux congés de maladie prévus par la Loi sur les normes du travail s’ajouteront à ce qui existait déjà dans la convention, pour un total de trois congés. L’usine de Waterloo fabrique des bouchons de plastique pour l’industrie pharmaceutique et alimentaire et appartient à une compagnie américaine
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.