Un bon contrat pour les conducteurs et conductrices d’autobus scolaire de Chibougamau et Chapais
Chibougamau et Chapais, le mardi 29 novembre 2022 – Les conducteurs et conductrices d’autobus scolaire de Chibougamau et Chapais ont ratifié à l’unanimité un nouveau contrat de travail au cours des derniers jours.
Dès la signature, les salaires ont été haussés de 22,73 $ à 24,82 $, soit une augmentation de 11,5 %. Une partie de cette hausse était rétroactive à septembre 2021 et une autre à septembre 2022. Par la suite, jusqu’en 2027, les hausses salariales seront équivalentes à l’inflation, telles que définies dans le contrat liant le gouvernement au Centre de services scolaire de la Baie-James, avec une hausse minimale de 1,5 %.
« Ça a été une belle négociation, qui correspond bien aux attentes qu’avaient nos membres. On ne se cachera pas qu’il y a un enjeu pour garder notre personnel en cette période de pénurie de main-d’œuvre. C’est un contrat qui devrait y contribuer et aider à assurer la vitalité de notre communauté nordique », explique la présidente de la section locale composée 8996, Sylvie Bruyère, précisant qu’il s’agissait de la première négociation depuis le rachat de la compagnie familiale par les Autobus Maheux.
Outre les salaires, l’employeur assumera une part plus importante des primes d’assurance. Les paies de vacances sont aussi bonifiées pour les travailleurs ayant plus de 18 ans d’ancienneté. Le mécanisme d’attribution du temps supplémentaire a aussi été amélioré pour assurer une plus grande équité à ces travailleurs et travailleuses qui font habituellement une vingtaine d’heures par semaine.
« Nous sommes très heureux du résultat, alors que tous les membres ont approuvé le nouveau contrat. Les membres sont repartis avec le sourire aux lèvres et le sentiment que leur travail était davantage reconnu », explique la présidente de l’unité syndicale et conductrice d’autobus scolaire, Marjolaine Asselin.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.